CoeffiScience diffuse auprès des différents responsables du milieu scolaire, des carrefours jeunesse emplois (CJE) ou des centres locaux d’emplois (CLE), des outils d’information sur les possibilités de carrières dans le secteur.

CoeffiScience présente ses métiers sous divers médias : Magazine papier « Découvrez des métiers énergisants »

Documentation

Magazine papier « Découvrez des métiers énergisants »

Magazine métiers énergisants

Regroupement de plusieurs métiers du secteur.

Télécharger

Fiches métiers

Chaudronnier

Pour réaliser leurs procédés chimiques, beaucoup d’industries utilisent de gigantesques cuves qui contiennent des liquides, des mélanges ou des gaz. Le chaudronnier doit concevoir ces chaudières ou ces réservoirs à partir d’une variété d’instruments. Il taille des pièces et les assemble afi n de concevoir une oeuvre qui est tout le contraire d’un modèle réduit.

Voir le détail

Chimiste

La chimie demeure un monde mystérieux et fascinant, provoquant d’innombrables réactions. Le rôle du chimiste dans une entreprise ne se limite pas à découvrir de nouveaux produits, il doit également faire les contrôles de qualité des produits. Il supervise les équipes de recherche et doit faire preuve d’une grande rigueur et d’une logique implacable.

Voir le détail

Électricien industriel

Le rôle de l’électricien industriel est tout simplement de s’assurer que le courant passe ! Mais, pour y arriver, il doit posséder des connaissances variées sur différentes machines, savoir utiliser les technologies de pointe, mais surtout, travailler avec une extrême prudence ! L’électricien industriel ne reste jamais en place, car il doit souvent se faufiler dans toutes sortes d’endroits pour identifier le problème.

Voir le détail

Hygéniste industriel

À cause de la manipulation et du traitement de produits et de matières dangereuses, le secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz comporte certains dangers. Le rôle de l’hygiéniste industriel est de minimiser les risques d’accidents.

Voir le détail

Ingénieur

Une grande partie du travail de l’ingénieur consiste à analyser des informations et des procédés pour trouver comment les rendre plus effi caces. Il est aussi appelé à se rendre directement sur les lieux de production pour voir au bon fonctionnement des installations et des procédés.

Voir le détail

Mécanicien industriel

Le mécanicien industriel résout des problèmes mécaniques ou électriques. Lors de sa formation, il acquiert une grande quantité de connaissances techniques portant sur les systèmes hydrauliques, pneumatiques et électriques, connaissances qu’il est appelé à appliquer concrètement et rapidement lorsqu’un problème survient.

Voir le détail

Mécanicien de machines fixes

Le mécanicien de machines fi xes est celui qui assure le contrôle et l’entretien de l’ensemble des machines qui produisent de la vapeur, du froid ou de la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment, ce qui représente donc toutes les machines responsables de l’alimentation en énergie de l’entreprise. Ce métier a beaucoup évolué avec les années.

Voir le détail

Soudeur

La soudure exige une grande habileté d’exécution. Toute la qualité du travail repose sur la minutie et la dextérité du soudeur qui doit s’exécuter en suivant un rythme lent, soutenu et régulier. Son travail s’effectue souvent dans des positions diffi ciles et, avec le port obligatoire de son masque de protection, sa visibilité se trouve réduite.

Voir le détail

Technicien acquisition industrie du gaz

Le technicien acquisition ou exploitation effectue les activités en lien avec l’inspection et l’ouverture initiale à la mise en gaz de nouvelles installations. Elle procède à l’identifi cation des compteurs, à l’intervention d’urgence, à l’entretien préventif, au programme correctif, à la localisation de conduites et aux appels de service incluant les appareils de 400 MBH et plus.

Voir le détail

Technicien en instrumentation

Le technicien en instrumentation est la référence pour tout équipement électronique que l’on peut retrouver dans un laboratoire. Ayant une connaissance approfondie des équipements utilisés, il agit parfois comme bras droit de l’ingénieur. Quand un instrument ne va pas bien, le technicien en instrumentation cherche ce qui cloche.

Voir le détail

Technicien en laboratoire

Le technicien en laboratoire se concentre sur le prélèvement et l’analyse d’échantillons (liquides, solides et gazeux). Il doit respecter les normes, suivre un rituel précis dans son travail et toujours faire référence aux méthodes prescrites. Par contre, même si ce travail demande d’observer des directives spécifiques, il n’a rien de routinier.

Voir le détail

Technicien en procédés chimiques

Le technicien en procédés chimiques doit s’assurer que tout fonctionne toujours comme prévu et que les normes sont respectées. Parce que de nombreuses matières dangereuses y sont manipulées, un contrôle serré de l’ensemble des procédés doit être exercé dans les industries de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz.

Voir le détail

Tuyauteur Industriel

On confond souvent le tuyauteur industriel avec le plombier résidentiel. Pourtant, même si les deux travaillent avec des tuyaux et que certaines de leurs tâches peuvent paraître similaires, ce sont deux métiers qui se ressemblent très peu. D’abord, le tuyauteur travaille pour des grandes entreprises, telles des raffi neries, tandis que le plombier oeuvre principalement dans des résidences ou dans de petites entreprises.

Voir le détail

© 2017 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.