Engagé dans un plan de réduction de ses investissements, le géant pétrolier Total a annoncé lundi la cession au canadien Suncor Energy (T.SU) d'une participation de 10% dans la mine de sables bitumineux de Fort Hills au Canada, pour 310 millions de dollars canadiens.

«À la suite d'une analyse comparative de notre portefeuille d'actifs dans un contexte de prix du baril plus faible, Total a décidé de réduire son exposition aux sables bitumineux canadiens», a expliqué Arnaud Breuillac, le directeur général Exploration-Production du groupe, cité dans un communiqué.

Total détiendra une participation de 29,2% dans le projet situé dans la province de l'Alberta après la finalisation de la transaction, attendue au quatrième trimestre, tandis que l'opérateur Suncor Energy en possédera 50,8% et le groupe minier canadien Teck Resources 20%.

«La réduction de la participation dans le projet Fort Hills se traduira par une économie de 700 millions de dollars canadiens sur les investissements nécessaires à la réalisation du projet d'ici à fin 2017, et contribuera aux objectifs que s'est fixés Total en matière de réduction de ses investissements», a ajouté M. Breuillac.

Pour faire face à la chute des cours de l'or noir, le pétrolier français vise 10 milliards de dollars de cessions d'actifs entre 2015 et 2017, dont 5 milliards dès cette année, et entend réduire de plus de 10% ses investissements, qui devraient s'établir entre 23 et 24 milliards de dollars cette année.

Total prévoit aussi de dépasser son objectif de baisse des coûts opérationnels de 1,2 milliard de dollars en 2015.

La capacité de production de Fort Hills est estimée à 180 000 barils de pétrole brut par jour. L'opération comprend aussi le transfert d'une participation de 10% dans les infrastructures de logistique associées, a précisé Total, qui avait déjà suspendu le projet minier Joslyn début 2015 au Canada.

Agence France-Presse, 2015
[En ligne] http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201509/21/01-4902386-total-cede-a-suncor-10-dun-projet-de-sables-bitumineux.php
© 2019 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.