Québec, le 23 septembre 2015 – Le vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université Laval, Edwin Bourget, a annoncé aujourd’hui la création d’une Chaire de leadership en enseignement (CLE) en analyse de données industrielles dans le domaine du génie chimique. Cette nouvelle chaire permettra aux ingénieurs en procédés chimiques de développer une maîtrise des différentes méthodes d’analyse des données massives, communément appelées Big Data, afin de permettre leur utilisation comme outil d’aide à la prise de décision. Le titulaire de la Chaire sera Carl Duchesne, professeur à la Faculté des sciences et de génie.

« Malgré la quantité phénoménale de données d’opération recueillies par les entreprises de transformation, leur utilisation et les bénéfices qu’on pourrait en récolter demeurent encore trop limités en raison d’un manque de formation des ingénieurs qui supervisent les procédés, explique M. Duchesne. La Chaire que nous inaugurons aujourd’hui viendra justement pallier cette lacune et permettra à nos finissants d’être mieux outillés pour faire face aux défis actuels de l’industrie. »

Pour atteindre son objectif, la Chaire mettra sur pied des activités de formation qui seront intégrées aux trois cycles d’enseignement ainsi qu’en formation continue. Ces activités viseront à développer : 1) la compréhension de la chaîne d’acquisition des données et du fonctionnement général des logiciels d’archivage, 2) la reconnaissance des différentes structures des bases de données industrielles et 3) la capacité à utiliser les principales méthodes statistiques à variables latentes.

Cette chaire voit le jour grâce à l’appui financier d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c., de Pfizer Canada et de Serge Kaliaguine, professeur au Département de génie chimique, qui y investiront un montant de 250 000 $ au cours des cinq prochaines années.

« Aujourd’hui, à l’ère du ‘’Big Data’’, les données en provenance de diverses sources sont de plus en plus nombreuses. Certains y voient un casse-tête, tandis que nous y voyons une opportunité. ArcelorMittal Exploitation minière Canada est fière de participer au financement de la Chaire. Nous avons à cœur le développement des futurs ingénieurs qui nous aideront dans le futur à transformer rapidement les données en information décisionnelle », a déclaré Steve Beaudin, chef, Procédés métallurgie et recherche chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada.

« Pfizer est fière de s’associer à la CLE en analyse de données industrielles en génie chimique du Pr. Carl Duchesne, une initiative qui permettra de développer du matériel pédagogique, des formations de pointe et de former des candidats de choix dans un domaine de grand intérêt pour l’industrie », a ajouté Jean-Sébastien Simard, directeur, Sciences analytiques des procédés chez Pfizer Canada.

« Pour remplir sa mission, notre Département se doit d’utiliser au mieux tous les moyens à sa disposition pour adapter son enseignement, a affirmé le professeur Serge Kaliaguine. Pour remplir cette tâche, il est nécessaire que des professeurs fassent preuve d’ouverture à l’innovation, de dévouement à la cause de l’enseignement et d’un dynamisme à toute épreuve. Je peux témoigner du fait que l’aboutissement de ce projet résulte des efforts colossaux que Carl Duchesne et le directeur du Département, Alain Garnier, y ont consacrés. »

« Je remercie chaleureusement les partenaires qui ont rendu possible cette chaire qui favorisera le progrès de l’industrie en soutenant la formation d’ingénieurs chimiques hautement qualifiés », a conclu le vice-recteur à la recherche et à la création, Edwin Bourget.

À propos du programme de CLE de l’Université Laval

Créé en 2011, le programme de chaires de leadership en enseignement de l’Université Laval a pour objectif de développer de nouvelles formes d’enseignement qui correspondent à la fois aux réalités actuelles du marché du travail et aux nouveaux besoins de formation. À ce jour, l’Université Laval a créé 21 chaires de leadership en enseignement dans les domaines des sciences et du génie, des sciences de l’administration, de la théologie et des sciences religieuses, des sciences sociales, des sciences de l’éducation et des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Université Laval, 2015
[En ligne] http://www.relationsmedias.ulaval.ca/comm/2015/septembre/nouvelle-chaire-leadership-enseignement-analyse-donnees-3481.html

© 2019 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.