Actualités du secteur

  1. Un fond de 150 M$ pour le milieu des sciences de la vie au Québec 
  2. Santé Canada, Sécurité des produits de consommation, 07 mai 2020 : Rapports sur la sécurité des produits de consommation et des cosmétiques reçus par la Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux : Données trimestrielles pour la période du 1er janvier au 31 mars 2020 
  3. Québec, COVID-19, 27 mai 2020: Guide autosoins - COVID-19 
  4. Québec, COVID-19, 2 juin 2020 : Réouverture et maintien des activités économiques (COVID-19) 
  5. Québec, COVID-19, 4 juin 2020 : Jetravaille! Un service d’offres d’emploi simplifié et gratuit dans le contexte de la COVID-19. 
  6. Canada, COVID-19, 4 juin 2020 : Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. 
  7. Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 25 mai 2020 :   La ministre Mary Ng annonce un service téléphonique d’appui à la planification financière pour les petites entreprises connaissant des difficultés dans le contexte de la COVID-19. 
  8. Le 2 mai 2020, La Gazette du Canada, Partie I, volume 154, numéro 18 : Publication d’un Décret visant la réduction du risque d’exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d’entrée au Canada en provenance des États-Unis). 
  9. Recyclage, Plastique, le 1er mai 2020 – Fibres Sustana et le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches sont très heureux d’annoncer que l’usine de Fibres Sustana située à Lévis, au Québec, a commencé à accepter les contenants multicouches d’aliments et de boissons pour le recyclage. 
  10. Recyc-Québec, 28 mai 2020,  le gouvernement annonce une pleine reprise des activités de consigne chez les détaillants en juin.


______________________

1. Un fond de 150 M$ pour le milieu des sciences de la vie au Québec 


Radio-Canada 04 juin 2020 : Le gouvernement du Québec et les Fonds de solidarité FTQ soutiendront le secteur des sciences de la vie au Québec grâce à une enveloppe totale de 150 millions de dollars sur cinq ans.

 
2. Santé Canada, Sécurité des produits de consommation, 07 mai 2020 : Rapports sur la sécurité des produits de consommation et des cosmétiques reçus par la Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux : Données trimestrielles pour la période du 1er janvier au 31 mars 2020


La Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux reçoit régulièrement des rapports sur des préoccupations concernant la sécurité ou la santé en lien avec les produits de consommation et les cosmétiques. Les produits de consommation sont réglementés en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, tandis que les cosmétiques sont réglementés conformément à la Loi sur les aliments et drogues.
572: Nombre de rapports reçus par la Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereu
 
 
3. Québec, COVID-19, 27 mai 2020: Guide autosoins - COVID-19


Ce guide est conçu pour aider les gens à prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Il permet plus précisément de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi, de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins ou de services.

4. Québec, COVID-19, 2 juin 2020 : Réouverture et maintien des activités économiques (COVID-19)

Le gouvernement a annoncé que divers secteurs et entreprises pourront reprendre leurs activités de façon progressive en s’assurant toutefois que des mesures visant à assurer la santé et la sécurité des travailleurs et des clients soient mises en place. Ces réouvertures, approuvées par les autorités de santé publique, se feront par phase, en fonction des secteurs d’activité et des zones géographiques. Comment savoir si votre entreprise peut être ouverte

 
5. Des entreprises situées un peu partout au Québec ont arrêté temporairement leurs activités habituelles pour amorcer une conversion, partielle ou totale, de leur production, afin de répondre à ces demandes liées à la situation de la COVID-19.


Ces activités sont identifiées sur le site Web du gouvernement du Québec. Les entreprises pourront bénéficier de d'une exemption temporaire de l’obtention préalable d’une autorisation ministérielle. Pour en savoir plusQuébec, COVID-19, 4 juin 2020 : Jetravaille! Un service d’offres d’emploi simplifié et gratuit dans le contexte de la COVID-19 ,Le service de placement simplifié et gratuit Jetravaille! facilite le jumelage entre les entreprises de toutes les régions du Québec qui ont des besoins de main-d’œuvre et les personnes à la recherche d’un emploi.


6. Canada, COVID-19, 4 juin 2020 :Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Soutien aux entreprises :
  • Éviter les mises à pied, réembaucher les employés et créer des nouveaux emplois.
  • Taxes et tarifs, et
  • Soutien financier, prêts et accès au crédit 

 
7. Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 25 mai 2020 :   La ministre Mary Ng annonce un service téléphonique d’appui à la planification financière pour les petites entreprises connaissant des difficultés dans le contexte de la COVID-19 

Les petites entreprises sont confrontées à des défis sans précédent pendant la pandémie de la COVID-19, et elles continueront d’y faire face alors qu’elles préparent leur réouverture. Pour les aider à traverser cette crise, le gouvernement du Canada a mis en place une vaste gamme de mesures visant à aider les entreprises à maintenir en poste leurs employés, à garder leurs coûts bas et à payer leurs frais d’exploitation.

 
8. Le 2 mai 2020, La Gazette du Canada, Partie I, volume 154, numéro 18 : Publication d’un Décret visant la réduction du risque d’exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d’entrée au Canada en provenance des États-Unis).Attendu que la gouverneure en conseil est d’avis :

a) que, compte tenu de la déclaration de pandémie de l’Organisation mondiale de la santé, la majorité des pays étrangers est aux prises avec l’apparition d’une maladie transmissible, soit la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19);
b) que l’introduction ou la propagation de cette maladie présenterait un danger grave et imminent pour la santé publique au Canada;
c) que l’entrée au Canada de personnes qui ont récemment séjourné dans un pays étranger favoriserait l’introduction ou la propagation de la maladie au Canada;
d) qu’il n’existe aucune autre solution raisonnable permettant de prévenir l’introduction ou la propagation de la maladie au Canada,
À ces causes, sur recommandation de la ministre de la Santé et en vertu de l’article 58 de la Loi sur la mise en quarantaine référence a, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Décret visant la réduction du risque d’exposition à la COVID-19 au Canada (interdiction d’entrée au Canada en provenance des États-Unis).

 
9. Recyclage, Plastique, Le 1er mai 2020 – Fibres Sustana et le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches sont très heureux d’annoncer que l’usine de Fibres Sustana située à Lévis, au Québec, a commencé à accepter les contenants multicouches d’aliments et de boissons pour le recyclage.

C’est la première usine canadienne en 20 ans à recycler les contenants multicouches. Cette décision représente un jalon important pour l’industrie canadienne du recyclage des contenants multicouches. Les centres de tri ont désormais accès à un acheteur de contenants multicouches d’aliments et de boissons postconsommation basé au Canada.
La récupération des fibres et l’approvisionnement en fibres alternatives sont des éléments clés des opérations de Fibres Sustana. Son usine de pâte à papier de De Pere, Wisconsin, aux États-Unis, recycle des contenants multicouches depuis plus de dix ans.
 
10. Recyc-Québec, 28 mai 2020,  le gouvernement annonce une pleine reprise des activités de consigne chez les détaillants en juin.

Au cours des dernières semaines, plusieurs mesures temporaires ont pu être mises en place afin de récupérer les contenants consignés. Or, malgré les sincères et importants efforts consentis par les détaillants, la reprise limitée des contenants consignés entraîne des conséquences économiques et environnementales importantes. C’est donc dans le but de minimiser ces conséquences que le gouvernement annonce que l’ensemble des détaillants devront recommencer à reprendre les contenants consignés en magasin au cours des prochaines semaines.

À compter du 8 juin prochain, tous les détaillants du Québec, hormis ceux de l’Île de Montréal, devront ainsi recommencer à reprendre tous les contenants consignés en magasin, et ce, conformément à la Loi sur la vente et la distribution de bière et de boissons gazeuses dans des contenants à remplissage unique. La reprise des contenants consignés sur l’Île de Montréal prendra quant à elle effet le 22 juin prochain, suivant les mêmes conditions.

 
© 2020 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.