Actualités du comité

  1. Environnement et changement climatique Canada : Mise à jour de l’outil de recherche de substances
  2. Environnement et changement climatique Canada publie une version modifiée de l’approche pour divulguer des renseignements confidentiels.
  3. Le gouvernement du Canada annonce sa nouvelle cible de réduction des émissions de GES à l’horizon 2030.
  4. La Ministre fédérale des finances, Mme Chrystia Freeland, a déposé à la Chambre des communes le budget du gouvernement du Canada pour l’exercice 2020-2021.
  5. Modélisation de l'évolution de l’épidémie - 29 avril 2021


______________________

1. Environnement et changement climatique Canada, le 06 mai 2021 : Mis à jour de l’outil de recherche de substances


L’outil de recherche de substances a été mis à jour. Les renseignements sont à jour en date du 29 avril 2021. Cette mise à jour comprend également une nouvelle liste pour les instruments non réglementaires.
 
Bien que nous ayons pris soin de nous assurer de l’exactitude des renseignements contenus dans l’outil de recherche, en cas d’incohérence, les versions officielles du texte de l’instrument, de la loi ou du règlement prévalent. Les versions officielles des lois ou des règlements se trouvent par exemple sur le site Web du ministère de la Justice et dans les publications de la Gazette du Canada.
 
Alors qu’Environnement et Changement climatique Canada aspire à mettre à jour l’outil de recherche de substances dès que possible, les listes de substances les plus récentes sont disponibles auprès de la Ligne d’information de la gestion des substances (eccc.substances.eccc@canada.ca).
 
Mis à jour de l’outil de recherche de substances
 
https://pollution-waste.canada.ca/substances-search/Substance?lang=fr

 
2. Le 22 avril, Environnement et changement climatique Canada publie une version modifiée de l’approche pour divulguer des renseignements confidentiels.


Le gouvernement du Canada a élaboré l’approche pour divulguer des renseignements confidentiels et favoriser la transparence dans la gestion des produits chimiques (l’approche) afin d’atteindre un juste équilibre entre la transparence et le droit de l'industrie à la protection des renseignements confidentiels. L'objectif : réduire l'étendue, la fréquence et la durée des demandes de confidentialité des renseignements relatifs aux substances.
Cette consultation aidera à publier de solides justifications des décisions en matière d'évaluation des risques et d'accroître la transparence vis-à-vis des Canadiens en ce qui a trait aux substances commercialisées au Canada tout en protégeant les renseignements confidentiels.     
https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/evaluation-substances-existantes/approche-renseignements-confidentiels-gestion-produites-chimiques.html

 
 
3. Le gouvernement du Canada annonce sa nouvelle cible de réduction des émissions de GES à l’horizon 2030


Le gouvernement du Canada a annoncé, le 22 avril dernier, une modification à sa cible de réduction des émissions de GES qu’il s’était fixée dans le cadre de l’Accord de Paris.
 
Ainsi, la nouvelle cible canadienne serait fixée entre 40% et 45% sous le niveau de 2005 et ce, à l’horizon 2030. Cette cible se chiffrait préalablement à 30% sous le niveau de 2005. Le Canada s’est par ailleurs engagé à atteindre la carboneutralité à l’horizon 2050.
 
L’annonce de la nouvelle cible a été faite dans le cadre du Sommet virtuel des dirigeants sur le climat convoqué par le président des États-Unis d’Amérique, M. Joe Biden.
 
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre afin d’atteindre la nouvelle cible de réduction des émissions de GES.

Lien

4. La Ministre fédérale des finances, Mme Chrystia Freeland, a déposé à la Chambre des communes le budget du gouvernement du Canada pour l’exercice 2020-2021. 

Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience.
  1. L’évolution de la COVID -19 au Canada;
  2. Accélérer l’élan économique en 2021;
  3. Assurer la relance et bâtir une économie forte;
  4. Un plan historique pour un n canada plus fort et plus résilient;
  5. Un plan budgétaire responsable. 
Lien

 
5. Modélisation de l'évolution de l’épidémie - 29 avril 2021


Bien que la situation épidémiologique au Québec semble s’améliorer, elle demeure fragile tant qu’une proportion importante de la population ne sera pas vaccinée. Les plus récentes projections de l’INSPQ et du Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses de l’Université Laval affichent un optimisme prudent comparativement aux modélisations précédentes. Les projections ont été présentées aujourd’hui à l’occasion d’un breffage technique.

 https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/modelisation-l-evolution-l-epidemie-29-avril-2021
© 2022 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.