Actualités du secteur

Comment la présence d’un champ laser intense modifie-t-elle les propriétés électroniques d’une molécule? Largement débattue en physique attoseconde, cette question est au cœur des recherches menées par le doctorant Samuel Beaulieu de l’INRS, lauréat d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier.  
 
Pour y répondre, ce doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux développe un montage unique utilisant la spectroscopie d’absorption transitoire attoseconde (SATA) pour réaliser les premières expériences sur l’effet d’un champ laser intense sur des systèmes moléculaires complexes. Les mesures obtenues permettront de répondre à des questions fondamentales en physique attoseconde (10-18 seconde) et ainsi de s’attaquer à la dynamique ultrarapide des molécules complexes pour mieux comprendre les transformations chimiques de la matière. Les résultats de ces recherches en physique fondamentale pourraient avoir des applications dans certaines technologies photoniques dans le futur. 
 
Samuel Beaulieu poursuit ses recherches dans le cadre d’un doctorat en cotutelle de thèse sous la supervision du professeur François Légaré du Centre Énergie Matériaux Télécommunications et du professeur Yann Mairesse de l’Université de Bordeaux, favorisant ainsi l’échange d’expertise dans le domaine des lasers de haute intensité entre la France et le Québec.
 
Le lauréat
Détenteur d’un baccalauréat en chimie de l’Université de Sherbrooke, Samuel Beaulieu a réussi à maîtriser la technologie laser en quelques mois et à se démarquer par la qualité remarquable de son dossier universitaire ainsi que son excellence en recherche. Depuis le début de ses études universitaires, il a obtenu sept bourses et reçu cinq prix pour des présentations orales. Il a réalisé un stage de recherche en Australie grâce à une bourse Michael-Smith du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et participé à la publication de cinq articles dont un paru dans le prestigieux Nature Communications.

INRS, 2015
[En ligne] http://www.emt.inrs.ca/actualites/samuel-beaulieu-vers-nouvelles-avancees-scientifiques-physique-attoseconde
© 2019 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.