Actualités du secteur

Sika Canada inc. est un chef de file incontesté dans le domaine des produits chimiques spéciaux destinés à l’industrie de la construction. L’entreprise offre une gamme de solutions complètes « des fondations au toit » pour le secteur du bâtiment et l’intégralité des besoins dans le domaine du génie civil.

En 1910, lorsqu’il a mis au point un tout nouveau mortier hydrofuge, le Sika-1, Kaspar Winkler savait probablement qu’il avait créé un produit de qualité À preuve, grâce à sa nouvelle technologie, il s’est vu confier un contrat d’envergure : l’étanchéification du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard. Mais l’entrepreneur suisse était sans doute loin de se douter qu’il venait donner naissance à ce qui allait devenir une multinationale de près de cent filiales établies aux quatre coins du monde, y compris au Canada.  

C’est en effet en 1957 que Sika a établi ses quartiers à Pointe-Claire, près de Montréal. Aujourd’hui, le siège social de Sika Canada chapeaute les opérations de recherche et développement, d’administration, des ventes et du marketing pour l’ensemble des activités canadiennes de l’entreprise, en plus d’une usine de production et d’un centre de distribution qui desservent toutes les provinces.

Au fil des ans, l’entreprise a connu une expansion constante, principalement attribuable à ses acquisitions. Des acquisitions stratégiques, visant à élargir sa gamme de produits et de renforcer sa présence dans différents champs d’expertise. Pensons à l’acquisition de Sternson, en 1999, spécialisée dans les matériaux de construction, ou encore à celle de MRT Construction Products, en 2007, et d’Axim Group, en 2011, toutes deux spécialisées dans le domaine des adjuvants pour béton. Sika Canada s’est également assurée d’être présente dans les marchés des revêtements de sol, en achetant Cappar, en 2008, et Duochem, en 2011. 

Pensons à l’acquisition de Sternson, en 1999, spécialisée dans les matériaux de construction, ou encore à celle de MRT Construction Products, en 2007, et d’Axim Group, en 2011, toutes deux spécialisées dans le domaine des adjuvants pour béton. Sika Canada s’est également assurée d’être présente dans les marchés des revêtements de sol, en achetant Cappar, en 2008, et Duochem, en 2011. 

C’est ainsi qu’elle a procédé à un premier agrandissement de ses installations de Pointe-Claire en 1989 et de celles d’Edmonton dès l’année suivante. En 2016, elle inaugurait officiellement une nouvelle usine de 2800 m2 destinée à la production de mortiers et d’adjuvants pour béton à Surrey, en Colombie-Britannique. 

Au-delà des acquisitions et des agrandissements, le parcours de Sika Canada démontre aussi une capacité d’innover, de se renouveler, de se diversifier. Le caractère stratégique de ses acquisitions en témoigne, bien sûr, mais aussi les efforts qu’elle consacre en recherche et développement afin de créer des produits axés sur la construction durable et sur des produits plus respectueux de l’environnement. 

Ainsi, en plus de détenir la certification ISO 9001 pour ses systèmes de gestion de la qualité, l’entreprise a décroché, dès 1999, la certification ISO 14002 pour les systèmes de gestion environnementale. Dix ans plus tard, elle s’investit plus que jamais dans des actions concrètes afin de s’adapter aux exigences toujours plus pointues en matière d’évaluation environnementale, entre autres en ce qui concerne les normes de construction LEEDv4/v4.1.

Bien engagée sur la voie de la gestion des impacts environnementaux associés à ses activités, Sika Canada a choisi de jouer la carte de la transparence et de l’intégrité, entre autres par la diffusion de déclarations environnementales de produits et de déclarations sur les ingrédients contenus dans les matériaux. Elle consacre également ses ressources de recherche et développement à la mise au point et à la commercialisation de produits conformes aux normes de faibles émissions de COV. 

Forte de plus de 100 ans d’existence et des résultats des efforts de recherche et développement réalisés par l’ensemble de ses filiales à l’échelle planétaire, Sika est désormais en mesure de proposer à sa clientèle des produits fiables et durables qui lui permettent de répondre aux normes rigoureuses qui redéfinissent l’ensemble du secteur de la construction. 

Pour plus d'information Sika Canada | https://can.sika.com

Cet article est tiré du Catalyseur, février 2020
© 2020 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.