Actualités du secteur

Située à Drummondville depuis 2006, Recyc PHP est née de l’intention de traiter et de valoriser les matières provenant de rejets industriels de produits d’hygiène. L’entreprise recycle des matières provenant de couches pour bébés et de produits d’incontinence pour adultes. Daniel Fortin, président, a fondé l’entreprise en ayant toujours en tête qu’il devait œuvrer dans le secteur industriel, mais surtout dans le domaine environnemental. 

Recyc PHP sépare les composantes des matières récupérées telles que le polyacrylate de sodium, les fibres cellulosiques et le plastique de leurs rejets industriels. L’entreprise a un objectif bien précis : celui de répondre à une problématique de gestion de déchet liquide. L’une des solutions qu’offre Recyc PHP réside dans le polyacrylate de sodium, un produit particulièrement intéressant puisqu’il permet d’absorber de grandes quantités de liquide pour le transformer en matière solide (en gel). 

Le polyacrylate de sodium (polymère super-absorbant) est un produit d’une grande pureté, qui permet aux manufacturiers de couches de constamment augmenter les performances d’absorption de leurs produits tout en diminuant leur poids.

Ce matériau est maintenant accessible sur le marché canadien, et ce, en plusieurs formats. Recyc PHP récupère près de 500 tonnes métriques par an de cette matière à partir des rejets industriels provenant des manufacturiers de couches, ce qui en fait le plus important manufacturier de polyacrylate de sodium au Canada. Par exemple, en prenant un gramme de polyacrylate de sodium et en le versant dans 100 ml de liquide, le matériau se transformera en gel en moins de deux minutes. Il devient donc une solution rapide et efficace pour le secteur industriel, des transports, de la restauration, de l’évènementiel et bien plus encore. En plus de récupérer les polymères super-absorbants (SAP), le procédé unique de Recyc PHP permet à l’entreprise de se démarquer en offrant de longues fibres cellulosiques pures vendues en ballots. Elles peuvent servir pour différentes applications industrielles.
telles que la fabrication de non-tissé de type « airlaid », dans la production de papier ou dans de nouveaux produits absorbants. De plus, l’entreprise récupère les films de plastique contenus dans les couches et les vend à des fabricants de plastique utilisant un procédé d’extrusion ou d’injection.

L’entreprise, qui fête cette année ses 10 ans, opère maintenant sur trois quarts de travail et emploie une vingtaine d’employés. Pour le futur, Recyc PHP se positionne pour devenir un spécialiste dans le développement des solutions pour résoudre des problématiques de gestion des eaux. L’entreprise collabore actuellement à différents projets avec des centres de transfert technologiques comme le CNETE, le CTRI, Innofibres et Agrinova ainsi qu’à un projet avec l’UQAT. De grands projets sont à venir grâce à une équipe motivée pour faire grandir l’entreprise. 
Vous faites face à un défi en matière de gestion des déchets liquides à base d’eau, Recyc PHP peut vous aider!

Pour plus de détails, visitez le site web.
 
 
© 2019 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.