Actualités du secteur


Faire du carbone une nouvelle filière économique - Une mise à jour du projet

QUÉBEC, le 11 oct. 2017 /CNW Telbec/ - CO2 Solutions inc. (la « Société ») (TSXV: CST) fait une mise à jour sur l'avancement du projet Valorisation Carbone Québec (VCQ) annoncé initialement par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des changements climatiques, M. David Heurtel, et appuyé par une subvention de 15 M$ du gouvernement du Québec. Le projet est centré sur la technologie enzymatique de pointe de capture du CO2 de la Société. L'objectif du projet VCQ est de favoriser le développement et la démonstration de solutions commercialement viables pour la capture et la réutilisation du CO2 dans des applications à valeur ajoutée.

Ce projet emballant progresse comme prévu et les activités suivantes ont été complétées ou ont débuté :

1) Démarrage de l'unité de capture du CO2

L'unité de capture de 10 tonnes de CO2 par jour, qui a été relocalisée au cours de l'été de Valleyfield (QC) au site de Parachem dans l'est de Montréal (QC), a été démarrée avec succès à la fin août. Certaines améliorations du procédé ont été intégrées lors du remontage et la Société est heureuse de confirmer que les résultats de performance de l'unité de capture rencontrent ou dépassent les attentes. D'autres mises à niveau seront installées sur l'unité cet automne pour refléter l'innovation continue de la Société. Au cours des prochains mois, CO2 Solutions prévoit poursuivre l'opération de l'unité et optimiser son rendement pour approvisionner les technologies d'utilisation du CO2 qui seront installées près de l'unité.

2) Entente avec Kiverdi

Le 14 septembre 2017, la Société a annoncé qu'elle accueillait Kiverdi, une société dont le siège social se situe à Hayward en Californie, au sein du projet VCQ. Kiverdi a développé un bioprocédé exclusif qui convertit le CO2 en huiles, en protéines et en bioproduits de grande valeur. En vertu de l'entente, CO2 Solutions, par l'entremise du projet VCQ, financera la construction d'une unité de conversion du CO2 de Kiverdi et financera aussi sa démonstration subséquente sur le site de Parachem. Le marché des bioproduits devrait croître à environ 375 $ à 441 $ milliards US d'ici 2020, faisant de son inclusion au projet VCQ une occasion importante pour l'économie émergente d'utilisation du carbone.

3) Addition de méthanol et de diméthyléther

Récemment, la Société a inclus une technologie d'utilisation qui convertit le CO2 en méthanol et en diméthyléther. Le méthanol est une ressource importante dans l'industrie chimique et représente un marché mondial annuel estimé à 8 $ milliards US. Le diméthyléther est un combustible propre ayant des caractéristiques similaires au propane. Lorsqu'ils sont obtenus à partir des émissions de CO2, ces deux produits chimiques importants contribuent de façon significative à la réduction des GES.

4) Entente avec Carbon Consult Group Inc. (« CCG »)

Carbon Consult Group Inc., experts dans le domaine des stratégies et de la consultation pour la réduction des GES, a été nommé comme partenaire officiel pour mesurer et valider l'impact qu'auront les technologies de capture et d'utilisation du carbone qui seront testées dans le cadre du projet VCQ sur les émissions de GES. À ce titre, CCG sera l'autorité compétente qui confirmera la quantité de CO2 atténuée par la technologie de capture du CO2 de la Société et les différentes technologies d'utilisations de ses partenaires. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'être associés à un projet qui rassemble autant de nouvelles technologies, » a indiqué Jean Paquin, Premier vice-président de CCG. « VCQ est une plateforme fantastique pour faire la démonstration de la capture et de l'utilisation du CO2 et représente une occasion pour ces technologies de valider leurs mérites dans un environnement opérationnel réel. »

5) Nomination de Denis Roy à titre de Président du comité de direction

M. Denis Roy, de Suncor Energy (TSX : SU), a été nommé président du comité de direction de VCQ. M. Roy est actuellement Directeur des opérations pour l'est du Canada avec Suncor Energy. « Je suis heureux d'assumer le rôle de Président du comité de direction de VCQ, » a déclaré M. Roy. « Je crois que ce projet favorisera la création d'un nouveau secteur économique du carbone grâce au développement commercial de méthodes novatrices pour utiliser le CO2, et je me réjouis à l'idée de contribuer à son succès. »

6) Changement au comité scientifique

Dr Philippe Tanguy, Vice-président partenariats R&D chez Total et membre du comité scientifique a démissionné de son poste sur le comité scientifique de VCQ pour poursuivre d'autres opportunités. Dr Shaffiq Jaffer, Vice-président, Projets corporatifs scientifiques et technologiques chez Total, a accepté de remplacer Dr Tanguy sur ce comité composé de cinq personnes. « Je suis enthousiaste à l'idée d'apporter ma contribution au comité scientifique de VCQ, » a indiqué Dr Jaffer. « Participer dans un projet faisant la démonstration de nouvelles technologies est excitant et une grande occasion pour faire une différence dans la lutte aux changements climatiques. »

« Nous avons réussi à identifier et à conclure des ententes avec plusieurs partenaires ayant des technologies prometteuses pour le projet VCQ, et nous sommes très heureux de son progrès jusqu'à maintenant, » a déclaré Louis Fradette, Directeur du projet VCQ. « Kiverdi, CCG ainsi que notre partenaire en ingénierie, Hatch, apportent tous une contribution majeure à la réalisation de l'objectif ultime du projet qui est de démontrer le potentiel technique et économique de la combinaison de la technologie de capture de CO2 Solutions avec les nombreuses technologies de conversion, tout en réduisant les émissions de GES. »

À propos du projet Valorisation Carbone Québec (VCQ) 
Le projet VCQ a comme objectif de développer et démontrer des solutions concrètes et commercialement viables de capture et de valorisation du CO2 dans différentes applications afin de réduire les émissions de GES. Sous la direction de CO2 Solutions, chef de file mondial dans ce domaine, le projet VCQ comprend également la participation de l'Université Laval et du gouvernement du Québec. Se joignant aux premiers membres sont Parachem, une société en commandite détenue conjointement par Suncor Énergie Inc. (51  %) et la Société Investissement Québec (49  %), et Hatch Ltd, une firme d'ingénierie et d'experts-conseils spécialisée dans la conception et la réalisation de grands projets d'ingénierie industrielle et de services dans le monde entier et le fournisseur de services d'ingénierie au projet VCQ. La direction du projet VCQ est assurée par Dr Louis Fradette, anciennement chef des technologies chez CO2 Solutions, qui agit à titre de directeur de projet. Le volet démonstration du projet VCQ comprend la conception, la construction, l'installation et l'exploitation d'une unité de capture du CO2, à l'aide du procédé enzymatique de la Société sur le site industriel de Parachem à Montréal-Est (Québec), et d'unités d'utilisation du CO2 fournies par les partenaires d'utilisation. Le volet développement vise à concevoir un ou plusieurs procédés de valorisation du CO2 suivant les travaux déjà entamés dans différentes universités et différents centres de recherche publics ou privés. Le projet VCQ est financé grâce à une subvention de 15 millions de dollars du gouvernement du Québec et des contributions, en argent ou en nature, de ses autres membres.

À propos de Carbon Consult Group Inc. 
CCG est un cabinet-conseil dans la gestion du carbone et des changements climatiques. CCG accompagne les organisations et les entreprises à définir les risques associés à leurs émissions, et les aider à saisir les opportunités tout en réduisant leur empreinte carbone grâce à des mesures stratégiques de planification et d'atténuation. CCG possède une expertise mondiale en matière de conformité et gestion des risques, de services en émissions de GES, de planification de l'adaptation, et d'efficacité énergétique. CCG collabore avec les secteurs privé et public. GCC comprend quatre unités commerciales : la gestion du carbone, la vérification, l'adaptation, et les services financiers. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.carbonconsultgroup.com.

À propos de CO2 Solutions 
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

Source: CO2 Solutions Inc.
Lien: http://www.newswire.ca/fr/news-releases/co2-solutions-presente-une-mise-a-jour-du-projet-valorisation-carbone-quebec-650387693.html
© 2017 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.