Actualités du secteur

Montréal, le 11 février 2020 — Le gouvernement du Québec et l’industrie de la chimie et de l’énergie lancent aujourd’hui la campagne Femmes de métier 2020 afin d’intéresser les jeunes femmes à la science, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM).

Au cours des prochaines semaines, plusieurs efforts seront déployés auprès des femmes âgées de 14 à 25 ans : bourses de stages, visites dans les écoles et promotion des métiers auprès des conseillers d’orientation et dans les réseaux sociaux. Ces activités visent deux objectifs : intéresser les jeunes filles aux STIM et démontrer aux futures travailleuses qu’elles peuvent poursuivre une carrière stimulante dans l’industrie de la chimie et de l’énergie, un secteur diversifié et innovant.

En 2019, CoeffiScience, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz, publiait un mémoire traçant un portrait détaillé de la situation des femmes dans le secteur. Réalisé en partenariat avec l’industrie, ce document présentait les principales causes expliquant la rareté des femmes dans ce domaine (celles-ci n’occupent que 17 % des emplois de production, par exemple) et les solutions envisagées. La campagne 2020 met en œuvre plusieurs des actions prescrites afin de doubler le nombre de femmes dans les programmes techniques ciblés d’ici trois ans.

La campagne Femmes de métier 2020 est soutenue par la contribution financière de Indorama PTA Montréal, Sika Canada, CÉPROCQ, Chimie Parachem, Tri-Tex, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et la Commission des partenaires du marché du travail.

Pour en savoir davantage, consultez le site de CoeffiScience, à l’adresse : <https://www.coeffiscience.ca/choisir>.

CoeffiScience, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz, est l’organisme de concertation, d’orientation et de référence sur les questions de main-d’œuvre dans le secteur. Il réunit les entreprises, les travailleurs et les partenaires de l’industrie pour déterminer les besoins communs en matière de développement de la main-d’œuvre et mener des actions concertées pour y répondre.

Source :          CoeffiScience
                        Guillaume Legendre, directeur général
                        514 251-6302, poste 224
                        glegendre@coeffiscience.ca
© 2020 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.