Actualités du secteur

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
 
Montréal, le 14 août 2019 — Deux étudiants en génie électrique de l’Université de Sherbrooke, Pierre-Geoffrey Boucher et Louis-Philippe Boucher-Roy, ont passé l’été à se familiariser avec les métiers de la chimie grâce à un stage chez Entreprise Indorama PTA Montréal. Chacun repart également avec une bourse de 1 500 $, que financent conjointement l’entreprise et CoeffiScience, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz.  
 
Depuis cinq ans, CoeffiScience administre ce programme de bourses de stage afin de faire découvrir aux jeunes les diverses possibilités de carrière dans l’industrie. Entreprise Indorama PTA Montréal est un partenaire depuis le début du projet : « Comme tous les employeurs du secteur, nous faisons face à une pénurie de main-d’œuvre qui s’accroît avec les années », a expliqué Michel Douville, directeur général de l’entreprise. « Notre participation à ce programme nous permet d’agir contre cette tendance en démontrant concrètement aux étudiants que l’industrie de la chimie offre des emplois intéressants et de qualité. »
 
Le directeur général de CoeffiScience, Guillaume Legendre, se dit très fier de ce programme qui, depuis 2015, a permis à quinze étudiants de différents établissements d’enseignement de faire l’expérience directe des métiers du secteur : « Grâce à cette initiative et à la collaboration d’employeurs comme Entreprise Indorama PTA Montréal, nous contribuons au perfectionnement de la relève et surtout à démystifier une industrie dynamique et pleine d’avenir. »
 
Le programme de bourses de stage de CoeffiScience reprendra en 2019-2020. L’organisme offre aux entreprises un soutien financier et logistique en plus de diffuser leurs offres de stages dans les établissements d’enseignement. Les entreprises, les écoles et les étudiants qui souhaitent en savoir plus ou y participer sont invités à visiter notre site Web ou à écrire à info@coeffiscience.ca.
 
CoeffiScience, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz, est l’organisme de concertation, d’orientation et de référence sur les questions de main-d’œuvre dans le secteur. Il réunit les entreprises, les travailleurs et les partenaires de l’industrie pour déterminer les besoins communs en matière de développement de la main-d’œuvre et mener des actions concertées pour y répondre.
 
Entreprise Indorama PTA Montréal est née en 2000 d’un partenariat entre la Société générale de financement (SGF) et CEPSA (Espagne). Établie au cœur de la zone industrielle de l’est de Montréal, l’usine est en exploitation depuis 2003. Elle produit de l’acide téréphtalique purifié (PTA), une matière brute employée dans la production de polyester et d’autres matériaux synthétiques. L’usine emploie plus de 140 employés spécialisés, ingénieurs, technologues et techniciens.

 
 
 
— 30 —


Source :          CoeffiScience
                        Guillaume Legendre, directeur général
                        514 251-6302, poste 224
                        glegendre@coeffiscience.ca

Image : (de gauche à droite) : Alain Brazeau, directeur Ingénierie et Entretien, Tommy Ritchie, ingénieur junior Électrique, Pierre-Geoffrey Boucher, Louis-Philippe Boucher-Roy (boursiers), Anne Rodier, directrice des resssources humaines.
 
 
© 2019 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.