Actualités du secteur

Le PIB du Québec a accéléré sa progression en janvier, à 0,9 % contre une hausse de 0,2 % en décembre.
 
Le PIB québécois avait reculé de 0,2 % en novembre, a rappelé l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Au Canada, le PIB a augmenté de 0,6 % en janvier. Par rapport à janvier 2015, la hausse est de 1,7 % au Québec, de 1,5 % au Canada.
 
En janvier, la hausse au Québec provient autant des industries productrices de biens que de celles des services. Les industries de biens enregistrent un gain de 1,7 % alors que les industries de services augmentent leur niveau de production de 0,6 %. Dans le secteur de la fabrication, la production augmente pour un troisième mois consécutif (+1,9 % en janvier 2016, +0,6 % en décembre 2015 et +0,4 % en novembre).
 
L’ISQ observe également un regain dans l’industrie de la construction, dont la production croît de 1,1 % en janvier, après avoir connu une hausse de 0,8 % en décembre et une baisse de 1,7 % en novembre.
 
« L’économie du Québec a atteint une taille record en janvier, grâce à une avancée mensuelle d’une ampleur rarissime si on exclut les rebonds qui suivent des arrêts de production causés par des facteurs spéciaux (grève de la construction en 2013, grand verglas en 1998). La tenue du secteur manufacturier est surprenante étant donné le départ plutôt atone des exportations internationales de marchandises en 2016 », a commenté Marc Pinsonneault, économiste principal à la Banque Nationale. Il rappelle, cependant, que « les indicateurs sont mitigés pour les mois suivants (hausse des mises en chantier de logements, mais baisse des livraisons manufacturières, du commerce de gros et des ventes de maisons existantes en février et de l’emploi en mars), de sorte qu’un recul du PIB n’est pas à exclure. Il devrait néanmoins rester quelque chose de l’élan de janvier quant à la performance du premier trimestre ». L’économiste maintient ainsi sa cible de croissance pour 2016 à 1,1 %.


Source : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/469003/hausse-du-pib-du-quebec-en-janvier
© 2019 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.