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Nécessité de libérer le personnel, frais de formation, mise en place de contenus adaptés aux besoins de l’organisation… L’implantation d’un programme de formation continue implique des investissements en temps et en ressources. Vrai. Or, les organisations auraient tort d’y voir uniquement une dépense et ont tout avantage à considérer dans leurs calculs les retombées positives du perfectionnement des compétences de leur personnel. Parmi les avantages qui valent leur pesant d’or? La rétention de leur actif le plus précieux : leurs employés. 

Une marque de confiance


À l’ère où la main-d’œuvre qualifiée se fait rare et où toutes les organisations s’arrachent littéralement les candidats clés, la formation continue demeure l’un des moyens les plus puissants de retenir ses effectifs. Les employés les plus performants carburent bien souvent aux défis et aiment sentir qu’ils se développent dans leur travail, qu’ils progressent. 

Décrocher une promotion, travailler sur des projets variés, assumer un rôle de supervision ou de coordination… Les motivations qui poussent un employé à se former sont multiples. En investissant dans ses compétences, son organisation lui démontre concrètement qu’elle croit en ses capacités et qu’elle voit en lui suffisamment de potentiel pour lui confier davantage de responsabilités. Il s’agit d’une belle reconnaissance, souvent plus puissante qu’une augmentation de salaire. 

Sur le plan du recrutement, les retombées positives de la formation sont également loin d’être négligeables. Nombreux sont les candidats convoqués en entrevue qui s’informent sur les possibilités d’avancement et de formation dans l’organisation qu’ils convoitent. L’employeur qui a peu à offrir sur ce plan risque de passer en arrière-plan par rapport à ses concurrents qui ont mis en place des avenues pour soutenir la progression professionnelle de leurs employés.

Désormais, il s’agit d’une des facettes de la marque employeur susceptibles de faire pencher la balance entre deux organisations offrant des conditions d’emploi similaires. Sans compter que la formation contribue à stimuler le sentiment d’appartenance et à faire de vos employés de véritables ambassadeurs auprès de candidats potentiels. À ne pas négliger!  

Les rencontres d’évaluation du rendement : un moment pour discuter formation
 
L’un des meilleurs moments pour établir un dialogue au sujet des possibilités de formation avec un employé est sans contredit la rencontre d’évaluation du rendement. C’est l’occasion, d’une part, de faire un bilan et, d’autre part, de regarder vers l’avenir et d’échanger sur les compétences que l’employé pourrait développer pour apporter une contribution encore plus grande aux objectifs de l’organisation. En vous basant sur les motivations de l’employé, vous aurez déjà des pistes pour orienter vos stratégies de formation et obtenir des gains encore plus grands. 

N’hésitez pas à vous enquérir auprès des membres de votre personnel quant à leurs aspirations, mais aussi à leurs insécurités par rapport à certains aspects de leur travail.


Il s’agit d’une mine d’informations utiles qui vous orienteront dans les décisions que vous prendrez au sujet de vos investissements en formation continue.

Cet article est tiré du Catalyseur, février 2020, page 8.
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