Mise à jour des principales statistiques de l'industrie de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz

Pour voir le portrait de l’industrie en un coup d’œil

 

 





Une composante importante de l'économie

Classée au 8e rang en importance dans les secteurs manufacturiers au Québec, l'industrie de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz est une composante importante de l'économie québécoise. Comptant plus de 20 000 travailleurs répartis dans près de 594 entreprises, le secteur contribue au PIB québécois à hauteur de 2,8 milliards tout en générant une masse salariale de 1,4 milliard $.

Présents dans 96% des produits manufacturés et fournissant plus de la moitié de l’énergie consommée au Québec, le secteur ne fait pas que fournir une multitude de produits essentiels; c’est aussi un lieu de science et de recherche où l’on tente de trouver des solutions aux problématiques d’aujourd’hui et de demain.
 

Défis et enjeux

L’industrie et ses sous-secteurs doivent relever de nombreux défis, dont celui de la mondialisation des marchés qui intensifie les échanges commerciaux et entraîne une forte concurrence entre les entreprises québécoises et certaines multinationales. Les parts de marché mondial et celles des marchés canadien et québécois en sont d’autant réduites. La recherche et développement ainsi que la commercialisation des produits seront des défis majeurs à relever dans ce contexte. Nottament par la montée de la demande de produits dits « verts ».Le recrutement demeure d’ailleurs un des principaux défis en raison de la complexité des procédés de fabrication.

Pour combler ces postes, une majorité d’entreprises prévoient embaucher au cours des trois prochaines années, mais elles feront face à un problème de main-d’œuvre qualifiée. Une pression s’exercera sur la formation, tant scolaire que continue en entreprise, car si l’on note que l’enseignement scolaire est généralement bon, plusieurs programmes ne permettent cependant pas d’acquérir suffisamment de connaissances pratiques. De nouveaux outils devront donc être développés pour satisfaire les besoins en formation.
© 2017 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.